Mise à jour : à partir du 22/02/2024, une nouvelle loi entre en vigueur. Cet article tient compte de la nouvelle législation.
L'Andalousie dispose encore actuellement de l'une des règles les plus favorables pour l'obtention d'un permis de location. Dans cet article, nous examinons les conditions d'obtention d'un permis de location sur la Costa del Sol.
NoteLa région autonome d'Andalousie : Chaque région autonome espagnole a ses propres règles en matière de location de vacances. Cet article couvre les règles de la région autonome d'Andalousie.
Quand avez-vous besoin d'un permis de location ?
Lorsque vous louez régulièrement, pour des périodes inférieures à deux mois, à un certain prix et que vous annoncez votre bien à cette fin sur des plateformes de commercialisation d'hébergements touristiques, il s'agit d'une location de vacances. Une plateforme de commercialisation peut être un site web qui vous permet de réserver un logement particulier, par exemple une villa, un appartement ou même une chambre. Mais une "plateforme" peut également être votre agent de location, votre gestionnaire de clés ou votre opérateur.
Concrètement : si vous louez pour des périodes inférieures à deux mois et que vous en faites la publicité sur bookings.com, airbnb, HomeAway, etc. Vous aurez alors besoin d'un permis de location.
Quelles sont les conditions d'obtention d'un permis de location sur la Costa del Sol ?
A partir du 22/02/2024, les conditions d'obtention d'un permis de location seront renforcées.
Les municipalités sont habilitées à réglementer l'octroi de licences de location. Par exemple, une municipalité peut réglementer nombre maximum de licences de location autorisées déterminer par bâtiment, zone, quartier ou région. Propriétés situées dans une zone rustique, avec (D)AFO, ne peuvent en principe plus bénéficier d'un permis de location, sauf autorisation préalable explicite de la municipalité. Il est donc important de consulter les règles municipales et les procédures de demande.
La condition la plus importante est que votre bien dispose d'un certificat de conformité (' ).licencia de ocupación'). Ce document confirme que le bien immobilier répond à toutes les normes d'habitabilité. En Andalousie, le certificat de conformité est valable indéfiniment dans le temps, mais vous devez vous assurer que le bien continue à répondre aux normes d'habitabilité à tout moment. Par conséquent, si vous souhaitez acheter une propriété pour la louer pendant les vacances, il est important que vous demandiez le certificat de conformité.
Les autres conditions sont de nature pratique :
- Les pièces louées, la cuisine et les salles de bain doivent pouvoir être suffisamment ventilées et les fenêtres des pièces doivent pouvoir être obscurcies.
- Le logement doit être meublé et disposer d'un équipement suffisant pour accueillir le nombre de personnes autorisé. Un lit simple doit mesurer au moins 80*190 cm, un lit double 135*190 cm. Les chambres à coucher doivent être équipées d'armoires suffisamment spacieuses pour quatre personnes et de cintres. Il doit y avoir un éclairage à côté des lits. Les matelas doivent avoir une épaisseur d'au moins 18 cm.
- Il y a un minimum de deux salles de bain s'il y a plus de cinq places disponibles et un minimum de trois salles de bain s'il y a plus de huit places. Les salles de bains doivent disposer de suffisamment de gel douche et de gel pour les mains, de papier hygiénique, etc.
- Le salon et les chambres doivent être équipés d'un système de climatisation si vous louez pendant les mois de mai, juin, juillet et août.
- La cuisine doit être équipée d'au moins deux plaques de cuisson, d'un four, d'un four à micro-ondes et d'une glacière. Elle doit également disposer d'une cafetière, d'un mixeur à fruits, d'un grille-pain et d'un nombre suffisant d'ustensiles.
- De nombreuses informations sur la région sont disponibles. Vous devez donc mentionner les attractions touristiques, fournir une carte et un guide, indiquer les possibilités de stationnement, fournir des brochures sur les restaurants locaux, les cafés, les pharmacies, les transports publics, etc.
- Vous devez placer un formulaire de réclamation dans un endroit visible et désigné du domicile.
- Vous fournissez les manuels de tous les appareils électriques du logement.
- Vous fournissez suffisamment de literie et de produits (de vaisselle) de lavage pour le nombre de personnes admises, ainsi qu'un jeu de rechange.
- Vous veillez à ce qu'un numéro de téléphone soit mis à la disposition des clients en cas de problème.
- Vous fournissez une trousse de premiers secours et un extincteur et installez des détecteurs de fumée dans la cuisine.
- Veillez à ce que les invités soient informés à l'avance des règles du complexe/de l'urbanisation/de l'association des copropriétaires.
- Vous fournissez un reçu si les locataires paient à l'avance.
- L'enregistrement est possible à partir de 15h00 au plus tard et le départ à partir de 11h00 au plus tôt.
- Chaque pièce a une superficie minimale de 14 m2. La superficie totale ne doit pas être inférieure à 25 m2.
Les conditions minimales en termes de surface peuvent être consultées à l'adresse suivante le présent documentà partir de la page 12 du pdf.
Enfin, il convient de vérifier, sur la base de la législation nationale, que les statuts ou le règlement de l'association des copropriétaires n'interdisent pas la location de vacances.
En savoir plus sur l'importance de l'association des copropriétaires.
À combien de personnes puis-je louer en même temps ?
Si vous proposez une maison ou un appartement dans son intégralité, la capacité maximale est de 15 lits/places. Si vous louez des chambres séparément, vous pouvez fournir un maximum de 6 lits/places par chambre. Dans les deux cas, il y a un maximum de 4 personnes par chambre. Les lits dans le salon ne comptent pas comme des places.
Que se passe-t-il si vous travaillez avec un opérateur ?
Vous pouvez faire appel à une société professionnelle pour gérer vos locations, par exemple en organisant les arrivées et les départs, le nettoyage, l'encaissement des loyers, etc. Il peut s'agir d'un agent immobilier, d'un détenteur de clés, d'un gestionnaire de biens, d'un intendant ou d'une agence de location.
La société de location devient alors responsable du respect des normes d'habitabilité et du fonctionnement de l'activité de location. Cependant, vous devez avoir un contrat avec la société de location.
Comment demander un permis de location sur la Costa del Sol ?
En fait, il n'existe pas de permis de location en Andalousie. Il n'y a qu'une obligation d'enregistrement. Par le biais d'une déclaration sur l'honneur (déclaration responsable) confirme que vous remplissez toutes les conditions pour être autorisé à louer.
Après avoir soumis la déclaration sur l'honneur, vous recevrez presque immédiatement un numéro de VFT, composé de la combinaison suivante : VFT/HU/00000. VFT" est la désignation de "VFT".vivienda con fines turísticosLe terme "HU" fait référence à la province et les chiffres correspondent au numéro de suivi/enregistrement.
Il n'y a pas de frais de dossier.
Ce site vous permet de vérifier si un logement est enregistré.
Y a-t-il d'autres engagements ?
Oui. Vous devez enregistrer chaque invité de plus de 16 ans et transmettre les informations relatives à son identité à la police dans les 24 heures. Cela peut se faire en ligne.
Décision
Si vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement sur la Costa del Sol pour le louer pendant les vacances, il est important de tenir compte des éléments suivants vérifier si un permis de location est possible avant l'achat.
Pour en savoir plus sur le processus d'achat sur la Costa del Sol, cliquez ici.
Si vous avez des questions sur l'achat d'une propriété sur la Costa del Sol, ou si vous souhaitez assistance à la passation de marchés d'une propriété en Espagne ? Alors n'hésitez pas à prendre contact sur.
PS Comment fonctionne la location de vacances sur la Costa del Sol ? Découvrez-le sur notre site web. Tout sur l'Espagne Podcast Episode 7. Nous discutons de la location de vacances avec un spécialiste de la location.