Vous faites une offre d'achat pour un bien immobilier en Espagne. Vous vous mettez d'accord sur le prix et les modalités de paiement. Tout cela est confirmé par courrier électronique. Mais le vendeur revient sur sa parole et la vente n'a pas lieu. Quels sont vos droits en tant qu'acheteur ?
En savoir plus sur le processus d'achat en Espagne.
Le vendeur abandonne la réservation
Si le vendeur annule la vente avant la signature d'un contrat de réservation ou d'un compromis, vous ne pouvez pas faire grand-chose. En principe, vous pouvez faire valoir que le vendeur a accepté votre offre et qu'il existe donc un accord.
La question est de savoir comment faire respecter cet accord. Poursuivre les vendeurs devant un tribunal espagnol n'a guère de sens. Non seulement le taux de réussite est faible, mais les vendeurs sont souvent des étrangers, de sorte que la procédure coûtera beaucoup d'énergie et d'argent. Le gâteau ne vaut pas le chou.
En savoir plus sur le contrat de réservation.
Le vendeur abandonne après la réservation
Si vous avez signé un contrat de réservation et déposé un premier acompte, le vendeur est tenu de retirer le bien du marché. Cela signifie que le bien ne peut plus faire l'objet d'une publicité et qu'il ne peut plus être visité.
Si le vendeur change d'avis après cela - ce qui est rare - vous avez au moins droit au remboursement de l'acompte versé. L'indemnité concrète est indiquée dans le contrat de réservation.
En savoir plus sur le mode de paiement pour l'achat d'une résidence en Espagne.
Le vendeur abandonne après un compromis
Le compromis est le contrat d'achat-vente contraignant. Après avoir signé le compromis, vous verserez 10% du prix d'achat (moins l'acompte initial). Si, pour une raison quelconque, le vendeur ne veut toujours pas vendre, il est légalement tenu de verser 20% du prix d'achat à titre de dédommagement. À ce stade du processus d'achat, il est donc rare que la vente soit encore interrompue.
Que se passe-t-il si l'acheteur annule la vente en raison d'une erreur de vente ?