Si vous souhaitez vous installer en Espagne, vous devez accomplir un certain nombre de formalités pratiques. Cet article donne un aperçu des étapes à suivre.
Mesures à prendre en Belgique
Avant de partir, vous devrez informer un certain nombre d'autorités belges de votre intention de vous installer en Espagne.
Signalez votre départ à la municipalité
Vous devez signaler votre déménagement en Espagne au service de la population de la commune où vous êtes inscrit. La commune vous remettra alors un certificat de déménagement, que vous pourrez ensuite utiliser pour vous inscrire auprès du consulat belge en Espagne.
Déclarer son départ aux autorités fiscales
Les autorités fiscales voudront également savoir que vous déménagez en Espagne. Vous devrez toujours remplir une déclaration de revenus pour l'ensemble de vos revenus de l'année de votre départ. Par exemple, si vous changez de résidence principale le 2 septembre 2018, vous devrez déclarer vos revenus pour la période du 1er janvier 2018 au 1er septembre 2018. Si vous conservez des revenus provenant de Belgique après votre déménagement - par exemple, vous louez une maison en Belgique - vous serez imposable au titre de l'impôt belge des non-résidents.
En savoir plus sur l'impact de l'émigration en Espagne sur vos impôts.
Déclarer son départ à la caisse d'assurance maladie
Pour continuer à bénéficier de votre protection sociale, vous devrez en informer la mutualité. En principe, les droits sociaux que vous avez accumulés en Belgique seront conservés et vous pourrez bénéficier des soins de santé espagnols. Vos droits à la pension belge seront également préservés. Vous recevrez ensuite le formulaire S1 pour vous inscrire à l'assurance maladie en Espagne.
Remarque : informez la mutuelle de votre déménagement au moins deux mois avant votre départ.
Êtes-vous à la retraite ?
Dans ce cas, vous devez également informer le service des pensions de votre déménagement deux mois avant votre départ. Il pourra ainsi continuer à vous verser votre pension. Vous trouverez toutes les informations sur le site web de l'Office des pensions. le service fédéral des pensions.
Démarches à effectuer en Espagne
Une fois arrivé en Espagne, vous devez vous enregistrer sur place auprès de différentes autorités.
S'enregistrer en tant que résident européen
Dans les trois mois qui suivent votre arrivée, vous devez vous inscrire au registre des citoyens de l'Union européenne dans un pays de l'UE. Comisaría de Extranjería. Vous recevrez alors un Certificat d'enregistrement de citoyen de l'Union européenne.
Vous et les membres de votre famille devez remplir deux fois le formulaire EX18 et présenter la carte d'identité. Si vous avez l'intention de travailler en Espagne, vous devrez présenter un contrat de travail. En outre, vous devrez prouver que votre employeur vous a inscrit au registre de l Sécurité sociale. Lorsque vous commencez à exercer une activité indépendante, vous devez prouver que vous vous êtes inscrit au registre du commerce et des sociétés. Sécurité sociale. Si vous n'avez pas d'activité professionnelle en Espagne, vous devrez prouver que vous disposez de moyens de subsistance suffisants et d'une assurance maladie.
Vous devrez payer un droit d'inscription sur place.
Demande de numéro NIE pour les résidents
Le numéro NIE est un numéro d'identification personnel en Espagne. Lorsque vous vous enregistrez en tant que résident européen en Espagne, vous recevez soudainement le numéro NIE. Le numéro NIE est important pour l'enregistrement auprès de la municipalité, la communication avec les services administratifs et le paiement des impôts.
NoteLe numéro NIE pour les résidents est différent du numéro NIE pour les non-résidents. Par exemple, vous avez besoin d'un numéro NIE pour non-résidents en tant que résident belge possédant une propriété en Espagne.
En savoir plus sur la procédure d'achat d'une propriété en Espagne.
S'inscrire dans la commune en Espagne
L'inscription au registre de la population de la commune espagnole se fait à la mairie (junte municipale). Vous devrez présenter votre numéro de NIE, votre carte d'identité et une copie traduite de l'acte de mariage, ainsi qu'une preuve de résidence. L'enregistrement est important pour obtenir une preuve de résidence, ouvrir un compte bancaire et accéder au centre médical local. Vous pouvez également bénéficier de réductions pour les activités municipales et culturelles.
En savoir plus sur la procédure d'immigration en Espagne.
S'inscrire au consulat de Belgique
Enfin, vous pouvez vous inscrire dans le consulat local de Belgique. Cette démarche n'est pas obligatoire. Le consulat prend en charge les services d'une commune belge, comme la demande d'une carte d'identité belge. Vous pouvez également aller voter aux élections fédérales belges.
En savoir plus sur l'assistance consulaire belge en Espagne.
Besoin d'un déménagement officiel en Espagne ?
Selon votre situation, il est possible de séjourner en Espagne sans y résider. Cela peut être intéressant pour des raisons fiscales, entre autres, mais des considérations pratiques peuvent également jouer un rôle. Renseignez-vous donc auprès de conseils juridiques afin de préparer correctement votre départ.
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