Vous souhaitez introduire une demande de permis d'environnement, mais vous ne savez pas comment procéder ? Dans cet article, nous expliquons étape par étape la procédure à suivre pour introduire une demande de permis d'environnement. Les différents types de permis sont également abordés brièvement.
Quels sont les travaux pour lesquels je ne dois pas demander de permis environnemental ?
Vous n'avez pas besoin d'un permis environnemental pour toutes les opérations. Certains actes sont exemptés de permis. De plus, dans certains cas, une simple notification suffit.
Les travaux d'entretien sont notamment exemptés. En règle générale, vous n'avez pas besoin de permis pour une rénovation sans extension de volume et sans travaux de stabilité.
Toutefois, ces exemptions ou notifications peuvent être soumises à des conditions particulières. La municipalité peut également imposer des conditions de plus en plus strictes.
Pour en savoir plus sur l'exemption de permis de construire, cliquez ici.
Puis-je ajouter une annexe à une maison existante ?
Vous pouvez également avoir besoin d'un permis distinct pour les ajouts à une maison existante. Pensez, par exemple, à une avancée de toit ou à une extension de véranda. La nécessité d'un permis dépend de plusieurs facteurs tels que le code municipal de la construction, entre autres.
Vous trouverez ici plus d'informations sur l'agrandissement d'une maison existante.
Où dois-je déposer ma demande de permis environnemental ?
La demande de permis environnemental se fait presque toujours par voie numérique via le bureau de l'environnement. Sur cette page, vous pouvez savoir dans quels cas vous disposez encore d'une demande de papier peut soumettre. Il s'agit, par exemple, des applications pour lesquelles la participation d'un architecte n'est pas requise.
Quels sont les types de permis environnementaux existants ?
Le terme "permis environnemental" couvre plusieurs types de permis. Il comprend les permis de construire, de lotir et d'environnement. Le terme comprend également le permis pour les activités de vente au détail et le permis pour les changements de végétation.
Il existait auparavant une procédure distincte pour chacun de ces permis. Depuis le 1er janvier 2018, une seule procédure s'applique à tous ces permis. Cela vous permet de demander plusieurs permis en même temps. Par conséquent, vous ne devez suivre cette procédure qu'une seule fois, même si vous avez besoin de plusieurs permis pour un projet.
Qui s'occupe de ma demande ?
Il s'agit généralement de la commune. Dans certains cas, il s'agit de la province ou même du gouvernement flamand. Les critères sont fixés par la loi. Si un projet n'appartient pas à la liste des projets provinciaux ou flamands, c'est la commune qui est compétente. Un exemple de projet provincial est un permis d'environnement de premier ordre. Un terrain de golf de 18 trous ou plus est un exemple de projet flamand. Un programme complet télécharger ici.
Comment fonctionne la procédure ?
Nous présentons ci-dessous la procédure de demande de permis d'environnement en cinq étapes.
Étape 1 : Examen de la recevabilité et du caractère complet du dossier
Tout d'abord, le gouvernement qui traite votre demande vérifiera si celle-ci est complète. Il dispose pour ce faire d'un délai de 30 jours à compter de l'introduction de la demande. Si certains documents sont manquants, il peut les demander en supplément. Toutefois, la commission peut également décider de déclarer votre demande irrecevable. Dans ce cas, la procédure est interrompue et vous devez introduire une nouvelle demande.
À ce stade, l'impact environnemental de la demande est également examiné. Cet examen s'effectue sur la base d'une note de présélection qui doit être jointe à la demande dans certains cas. Si l'on estime qu'il y a des effets significatifs sur l'environnement, un rapport complet sur les incidences environnementales doit être rédigé. Dans ce dernier cas, la demande est également irrecevable. La procédure sera alors interrompue. Vous devrez introduire une nouvelle demande à laquelle sera joint le rapport complet sur les incidences environnementales.
Toutefois, vous pouvez contester la décision déclarant votre demande irrecevable non recours administratif. Vous devrez doivent s'adresser directement à la Licensing Disputes Board (Commission des litiges en matière de licences). Toutefois, il suffit généralement d'introduire une nouvelle demande à laquelle les documents manquants ont été ajoutés.
La décision relative à la recevabilité et à l'exhaustivité se trouve dans le guichet "Environnement".
Étape 2 : Organisation de l'enquête publique
En cas de décision positive, l'enquête publique commence. Pendant l'enquête publique, les résidents locaux disposent d'une période de 30 jours de déposer des objections.
L'enquête publique débutera dans les 10 jours suivant la date à laquelle votre demande a été déclarée complète et recevable. Vous devez apposer une affiche jaune au format A2 pour annoncer qu'une enquête publique est en cours. L'affiche jaune vous sera remise par la commune. Le document doit toujours être visible de la voie publique. Vous devez également informer la commune de la date de début de l'affichage. Pour ce faire, vous devez faire une déclaration au guichet de l'environnement ou remplir un formulaire.
Après l'enquête publique, vous pouvez modifier votre demande en réponse aux objections formulées. Afin de renforcer votre dossier, une telle modification peut être souhaitable. Par conséquent, une nouvelle enquête publique sera nécessaire dans certains cas. Les avis éventuels doivent également être à nouveau sollicités.
En savoir plus sur l'enquête publique et l'opposition.
Étape 3 : Recherche de conseils
Après une demande recevable, la commission demande également l'avis de l'Agence du patrimoine, de l'Agence de la nature et des forêts, du Département de la mobilité et des travaux publics, etc. Les cas dans lesquels ils doivent donner un avis sont fixés par la loi. Par exemple, l'Agence du patrimoine immobilier doit donner un avis dans le cas de travaux sur un monument.
En général, un délai de 50 jours s'applique pour ces avis. S'il s'agit d'une demande de permis sans enquête publique, un délai de 30 jours s'applique. Pas d'avis ? On suppose alors que l'avis est favorable. La commission peut alors ignorer l'obligation d'avis. En principe, il en va de même pour un avis tardif. Dans ce cas également, la commission peut en principe ne pas tenir compte de l'obligation d'avis.
Attention : la commission peut toujours tenir compte d'un avis tardif dans certains cas. Dans certains cas, elle est même obligée de le faire sur la base de la jurisprudence du Conseil du contentieux des permis. Par exemple, lorsque l'avis porte sur un aspect essentiel du dossier et que la commission dispose encore d'un délai suffisant pour traiter l'avis. Cela vaut tant pour les avis tardifs favorables que pour les avis tardifs défavorables. Dans ce dernier cas, la présomption que l'avis est réputé favorable tombe donc.
Toutefois, dans le cas de demandes complexes, les avis sont coordonnés par un comité d'autorisation environnementale. Elle émet son avis intégré dans un délai de 90 jours.
En principe, les avis émis ne sont pas contraignants, sauf si la loi en dispose autrement. Toutefois, ils doivent être pris en compte lors de l'octroi du permis. Vous pouvez consulter les avis dans le guichet environnement.
Étape 4 : Rapport de l'agent environnemental et décision de l'autorité compétente
Lorsque la municipalité ou la province traite votre demande, le responsable municipal ou provincial de l'environnement prépare un rapport. Ce n'est le cas que lorsqu'un avis de la commission des permis environnementaux n'est pas requis. Cet avis donnera un avis positif ou négatif sur votre demande.
L'avis n'est pas contraignant. Mais il doit être pris en compte dans la décision finale. L'avis doit être rédigé 10 jours avant l'expiration du délai de décision. Ce délai de décision est de :
- 105 jours si une enquête publique est organisée.
- 120 jours si l'avis du comité des permis environnementaux est requis.
Cette période est prolongée une fois de 60 jours dans les cas suivants :
- Si la demande a été modifiée et qu'une nouvelle enquête publique est nécessaire.
- si la demande est accompagnée d'une décision relative à la construction d'une route municipale.
Si aucune enquête publique n'est requise, le délai est de 60 jours. Aucune prolongation n'est possible dans ce cas.
Les délais sont toujours comptés à partir du jour suivant celui où la demande a été déclarée recevable et complète. Si aucune décision n'est prise dans le délai imparti, le permis unique est réputé refusé.
La décision finale peut faire l'objet d'un recours de votre part, de la part d'un habitant ou d'un organe consultatif. Le délai est court. Il est généralement de 30 jours.
Remarque : La décision relative à la construction d'une route communale doit faire l'objet d'un recours distinct. Ce recours est introduit auprès du gouvernement flamand. Ce recours est soumis à des exigences procédurales distinctes.
En savoir plus sur la contestation d'un permis environnemental.
Étape 5 : collage
Vous devez coller une affiche jaune au format A2 pour annoncer qu'une décision a été prise. Cela doit toujours être fait lorsque le permis a été accordé. Si le permis a été refusé, cela n'est nécessaire que si une enquête publique a été organisée. Là aussi, l'affiche est fournie par la commune
Pour plus d'informations sur l'annonce d'un permis environnemental, cliquez ici.
Faisabilité d'un permis : quand pouvez-vous commencer les travaux ?
L'affichage correct de la décision est important car il permet de faire courir le délai de recours pour les tiers. Si aucun recours n'est introduit dans un délai de 35 jours à compter du premier jour de l'affichage, vous pouvez utiliser le permis. La personne qui introduit un recours doit vous en informer. Elle peut le faire par courrier recommandé ou en s'adressant au bureau de l'environnement.
Pour en savoir plus sur le caractère exécutoire d'un permis, cliquez ici.
Quel est le coût d'une demande de permis environnemental ?
Pour une demande ordinaire, il faut compter le coût d'un géomètre, d'un architecte et une redevance de la commune. Pour les procédures plus complexes, il s'agit également de diverses études. Pensez, par exemple, à une étude archéologique préliminaire et à une étude d'impact sur l'environnement.
Pour en savoir plus sur le coût d'une demande de licence, cliquez ici.
Mise à jour : modification de la procédure de demande de permis d'environnement en raison du décret sur le permis d'environnement modulaire
Le décret sur la licence environnementale modulaire prévoit une modification substantielle de la procédure de demande de permis d'environnement. L'étape de l'examen de la recevabilité et du caractère complet sera maintenue. Ensuite, il y aura 1 procédure de base de 60 jours. Cette procédure de base peut être étendue par différents modules (obligatoires ou non).
Si un module est ajouté (par exemple, l'organisation d'une enquête publique ou la modification d'une demande), le délai de décision est prolongé. L'objectif est de rendre l'octroi de licences plus souple et plus simple. Toutefois, la date d'entrée en vigueur de cette réglementation n'est pas encore certaine. D'ici là, l'ancien système décrit ci-dessus continuera à s'appliquer.
Décision
Obtenir un permis environnemental n'est pas une mince affaire. Une bonne préparation est cruciale. C'est pourquoi votre architecte est votre premier interlocuteur. Il est également préférable, surtout pour les projets plus complexes ou plus étendus, de demander l'aide d'un avocat spécialisé en droit de l'environnement. Confianz peut vous aider pour tous les aspects juridiques d'une demande de permis. Et ce, pour toute la Flandre.
Avez-vous questions? Vous avez des questions sur la procédure de demande de permis d'environnement ? N'hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.
Dernière mise à jour : novembre 2024